Discipline officielle de la CNEA (Commission Nationale Education Agility), ouverte à tous les chiens, de plus de 18 mois, inscrits ou non au Livre des Origines Françaises par la Société Centrale Canine, c’est également une façon ludique de progresser dans l’éducation et la maitrise de son chien. Elle permet de renforcer les liens entre les deux partenaires. Tout cela se passe dans la joie et le plaisir du chien et du maitre.
Il faut donc que le chien ait un minimum d’obéissance pour pouvoir pratiquer cette discipline.
Peu à peu se développe le dynamisme et la symbiose entre les deux partenaires.
L’approche des différents obstacles se fait progressivement et d’abord en laisse afin de sécuriser le chien et rassurer le maitre.
Le franchissement des obstacles sans laisse, grâce au « pilotage » d’un simple geste de la main ou du bras, implique une grande complicité des deux participants.
Lors des entrainements elle est obtenue grâce à la motivation du chien, par un jouet par exemple, qui fixe alors toute son attention sur son maitre.
Il faut faire découvrir au chien les différents obstacles et apprendre progressivement à gérer son parcours afin de se positionner de façon idéale et ne pas induire le chien en erreur par un geste imprécis.
Même si cette discipline est officielle, nous pratiquons également l’agility détente pour les personnes ne désirants pas faire de concours.
Mais si vous êtes désireux de participer à des concours, vous devrez être inscrit à un club affilié à la SCC Gironde, demander une licence de base et d’agility à la CNEA.